J'avais cru pouvoir éviter le buzz du moment... Apple avec son rouleau compresseur distille les informations les unes après les autres et envahit les médias. J'aurais pu passer à coter si je n'étais tombé sur l'information cité plus haut.
Lagardère-Hachette suit depuis longtemps les évolutions de la technologie des livres électroniques, les E-book. Evidement le sujet touchant directement à l'exception culturelle française il faut y aller avec des pincettes et Arnaud Moury, PDG d'Hachette Livre déclarait en Octobre 2008 :
le "Reader " de Sony ne fatigue pas les yeux. C'est une technologie sympathique qui a fait d'énormes progrès en cinq ans.
Car le livre numérique reste peu diffusé en France et c'est donc bien la faute à la frilosité conservatrice des éditeurs. L'économie de marché prendra donc des décisions à sa place et l'annonce de la tablette de Apple la semaine prochaine va faire débarquer en France d'ici cet été ou la rentrée prochaine ce nouveau produit qui plus qu'un simple écran de lecture sera également un ordinateur avec de nombreuses applications un peu comme l'Iphone mais en mieux. cela a déjà crée de nouveaux besoins qui ne manqueront pas d'être amplifié...
Le magazine Wired a déjà prévu de diffuser sur I-tablet et en fait la démonstration :
A la Rentrée ?
La tablette sera annoncée la semaine prochaine le 27 janvier, et en vente au US au mois de Mars. elle est prévu en Europe pour le printemps. en France ce sera peut-être en Juin- Juillet mais probablement à la rentrée. Le prix sera environ de 700€ mais des accords sont passé avec Orange pour faire un abonnement et baisser le prix total et avec le contenu qui va bien. En effet les discussions en cours indiquent que le catalogue de publications ne se limitera pas à la rentrée littéraire, mais inclura également des livres pour l'éducation nationale. Je fais là une déduction compte-tenu de cet article. Apple serait donc en discussion avec plusieurs éditeurs dont la section "scolaire" de McGraw-Hill. Cette société ayant décidé de renforcer son investissement dans ce secteur en plein développement. Hachette serait également en discussion même si le porte parole de Hachette Book Group ,Sophie Cottrell, se refuse à tout commentaires.
De l'intérêt pour l'édition scolaire de Apple et des conversations je déduis donc qu'il est possible que des expérimentations dans des écoles en France avec des I-tablet soient envisageable dés la rentrée 2011. C'est un pari qui ne me paraît pas invraisemblable. Même si faire de la prospective à plus de six mois est un jeu dangereux de nos jours.
En perspective donc de belles applications dans lesquels nos gamins pourront lire du Flaubert en jouant avec l'application Disney, découvrir les maths avec les parcours Ronald Mac Donald, apprendre à faire de la géographie avec un jeu de stratégie pour deviner l'implantation des usines Coca-Cola dans le monde et apprendre à écrire avec les avions de Lagardère-EADS et les Tanks Leclerc... YAY !!