être ou ne pas être seul ...Au fond la question se pose à tous à un moment ou à un autre de sa vie. George Clooney incarne un personnage qui choisit d'en faire un mode de vie. Le film n'essaie pas d'y trouver une origine , "Post hoc ergo propter hoc" (à la suite de cela, donc à cause de cela). C'est un fait. Pas de blabla psychologique Cet homme est seul et explique dans des conférences comment se débarrasser de tout ce qui nous alourdit dans la vie, de tout ce qui nous empêche d'avancer. "the slower we move the fastest we die" (plus lentement vous bougez, plus vite vous mourrez").
Evidemment, le sens commun nous entraine à penser que le monsieur va rencontrer la femme de sa vie, et qu'il renoncera à ses principes, mais évidement la vie n'est pas aussi simple. et malgré ses heures de vol, il en est durement blessé.
Georges "what-else" a été nominé pour un Golden Globes pour ce rôle plein de sensibilité. Je trouve qu'il a réussi à mettre une douceur exceptionnelle dans ce film et qu'il arrive à nous prendre à contre pied avec une impressionnante sensibilité (c'est le maître mot).
Vu depuis plusieurs jours déjà, il me hante encore. J'ai l'impression d'avoir vu un film de Wim Wenders. C'est un film d'un "jeune" plein de promesses : Jason Reitmann, le réalisateur de Juno , que je dois être le seul sur Terre à ne pas avoir vu.
Le travail de Jason met le doigt sur les dysfonctionnements de notre société qui nous poussent à être seul, et en fait même un outil de promotion social. Et quand même les voyages pousserait à échapper à l'attachement, il pointe comment la technologie pousse encore plus à ne plus rencontrer. C'est fait avec talent, doucement.. ça ne peut que vous toucher durablement.
Un film de Jason Reitmann
Avec George Clooney , Anna Kendrick, Vera Farmiga.
Sortie le 27 Janvier.