Affichage des articles dont le libellé est art. Afficher tous les articles
xkcd #576 : d'une API à Jakson Pollock
21.11.10 mis en ligne par FredTout le principe est très clairement expliqué chez Mademoizelle.com
d'une BD à un petit programme informatique.
et la touche du Donate.. mouhahaha
Mais si vous n'avez pas cliqué, alors je vous la raconte : C'est l'histoire d'un ingénieur qui s'emmerde et qui cherche à faire un truc pas utile, c'est son activité du dimanche après-midi. Il y a des gens qui regarde la formule un, d'autres qui bloguent, lui, il fait un ch'ti programme.... Il crée donc un robot ( comprenez un petit programme informatique qui surfe tous seul sur Internet).Il lui donne un budget, genre 1$. Et avec ce budget le robot cherche des trucs à acheter... Il met à jour aussi une page de statuts qui dit qu'il a cherché 162 produits ( dont 140 en mémoire et qu'il arrête puisqu'aucun produit n'est à sa disposition...
L'art du hasard..
Voilà j'ai trouvé ça extra, et j'avais pas vu le billet de Mademoizelle, mais bon la règle de la blugture ne dit pas que je ne peux pas redire un truc qu'un autre a déjà dit.. donc je le dis .. c'est pas clair ? :D
Allez savoir pourquoi cela me fait penser à une toile de Jackson Pollock...
Showbiz'Art, bien sûr que le show biz est un art !
12.3.10 mis en ligne par Djé
La compagnie La Fabrique présente du 9 au 13 mars 2010 le spectacle "Showbiz'Art !" et convainc que le show biz est un art et le théâtre un vaste home-cinema. Si vous êtes toulousain, dépêchez-vous d'y aller. Sinon exigez une représentation chez vous.// Showbiz'Art ! par Mallory Casas. Collaboration artistique & Création loumière : Antoine Dufour - Musique : Olivier Trénél. 75 min.//
Le contexte...
Petit rappel des circonstances qui m'ont entraînée voir ce spectacle dont j'ignorais totalement l'existence quatre heures avant la représentation :
Après-midi "glandouille geek" comme un autre. Tchat, réseaux sociaux, musique... Que faire ? La vaisselle ou la sieste ? Soudain le téléphone sonne. Mon coloc'. Etrange. Il appelle rarement à cette heure-là. Je décroche : «
- Allôôô ?Ok. Google. "Théâtre du Pont Neuf". Ah ah... chouette ce petit site tout en spip ! "Dernière news : licence". Ok, bien, non... Programme ?! Ah oui là... Du 9 au 13 mars : "Showbiz' Art !" On y est ! Mmmm... Voyons voir le pitch....
- Ouais, c'est moi. Ça te dirait d'aller au théâtre ce soir ?
- Au théââââtre ?!... << ( a long sarcastique, ben oui ! quand on est au chômage et sans revenus, aller au théâtre est un luxe ; les nourritures spirituelles c'est sympa mais ça ne remplit pas la panse... Enfin peu importe. Je ne vais pas vous raconter ma vie. Encore que j'aimerais bien...).
Au théâtre ?... euh... mouais pourquoi pas... mais pour voir quoi ?
- Je sais pas.
- Comment ça tu sais pas ? Mais quel genre, c'est de l'impro ?
- Ben je sais pas je te dis.
- Ah hum... tu proposes d'aller au théâtre et tu sais pas ce que tu vas voir ?
(je ne comprends pas trop les gens qui vont au théâtre pour aller au théâtre, ou au cinéma pour aller au cinéma, mais j'aime bien mon coloc', je l'adore même. Il se trouve aussi que je suis particulièrement émotive, alors le théâtre, c'est quand même très violent. Il y a des degrés d'émotion, d'horreur ou de rire, que je ne suis pas tous les jours en mesure d'encaisser ; le théâtre c'est sans barrières, tout est transmis en temps réel, symétriquement entre les acteurs et le public. Ça peut être risqué, même si, il faut bien l'admettre, c'est souvent plaisant, revigorant... Mais peu importe. Je ne vais pas vous raconter ma vie. Encore que j'aimerais bien).
- Ben non je sais pas trop. On m'a suggéré d'y aller, mais t'inquiète hein, c'est pas du classique, pas du Molière, donc ça risque de ne pas être trop chiant.
- :-x
(ben moi le théâtre classique, j'aime bien. Et j'aime bien mon coloc', je l'adore même ; mais on dirait qu'il me connaît mal. Je me rappelle ce dernier Tartuffe que j'ai vu alors forcément j'ai une autre idée du théâtre classique maintenant ; et puis même, un trois actes en français classique, c'est peut-être bien ce qu'il m'aurait fallu justement. Mais peu importe, je ne vais pas vous raconter ma vie. Encore que j'aimerais bien).
Et c'est combien ?
- Je sais pas. T'as qu'à regarder sur Internet, pis tu me dis, c'est au théâtre du Pont Neuf...»
LE PITCH >> "Bienvenue dans Showbiz' Art ; ou comment un producteur transforme un drame intimiste en superproduction sur fond de thriller sentimental. Tous les ingrédients conformes aux lois du marché seront là : une jolie maman célibataire, un dangereux psychopathe, un flic aux aguets et même… un super héros… Après le home cinéma et l’avènement du DVD, bienvenue dans l’ère du…home théâtre."
Bon ça a l'air sympa. Ça me dit bien. On dirait les présentations des spectacles d'impro de la Compagnie du Théâtre de l'Oignon. S'il y a d'aussi bons comédiens ici qu'à Strasbourg- ce dont je ne doute pas- alors ça vaut sûrement le coup d'y aller. Et vu la belle brochette de personnages, il y a des chances qu'il y ait au moins un ou deux comédiens qui me fassent triper... et rire surtout... ce qui ne peut pas nuire. C'est ok donc. Tarif quand même pour être sûr... Bing ! 12 Euros, c'est pas donné. Tarif chômeur 8 euros. Allez ok on y va.
Ce soir théâtre...
Petit théâtre perdu au fond d'une place carrée. Petit guichet, bar... Déjà je me sens bien. Les spectateurs sont là qui attendent l'ouverture des portes et les bribes de conversation qui m'arrivent aux oreilles me ravissent. La troupe est là aussi, accueillante, prête pour le show. Enfin les portes s'ouvrent. Un tout petit théâtre. Quelques rangées de bancs, en gradin, recouverts de mousse et de skaï rouge. Une belle scène. Au sol des carrés de bois peints en noir. Dans l'arrière-scène un rideau, noir aussi. Et cette odeur typique ! Je ne peux pas m'empêcher de glisser à mon coloc' : "C'est marrant, ça sent toujours pareil dans les théâtres, mélange de transpiration et de colle !?!". Entrés presque les derniers, nous nous retrouvons devant. Au premier rang on est aussi en première ligne émotionnelle.Ça devrait bien se passer quand même. Un garçon se présente sur scène et nous souhaite la bienvenue. Il nous annonce le spectacle : une nouvelle adaptation de "Hot Dog"... (ben mince ! ça me dit trop rien à moi "Hot Dog"**... encore un film de Tarantino que je n'aurais pas vu ?) Peu importe. Les lumières s'éteignent. J'attends les trois coups qui ne viennent pas. Lumière !
75 minutes de bonheur "Mother Fucker" !
Après je ne réfléchis plus à rien. Je suis bien. J'ai le "smile". Et il n'y a pas que moi. La première scène, les premières secondes, je suis déjà conquise. Par un acteur talentueux, hors du commun (Mallory Casas), plein d'énergie, entrée soignée. Il incarne, semble-t-il ?- un metteur-en-scène. Et nous public nous serions l'auteur. Ainsi le rêve lucide commence et pendant tout le spectacle cet état d'extase- d'autosatisfaction- ne nous quittera plus, ni moi, ni nous le public, ni aucun des personnages de l'intrigue nouée autour d'un dialogue classique de sourds- combat de David contre Goliath- entre l'auteur (côté artistique) et le producteur (commercialisation de l'œuvre). C'est autour de ce fil conducteur que les acteurs ou leurs personnages se succèdent, comme leurs scènes, de noirs en lumière, en une sorte de montage "cut" toujours rythmé, jamais lassant. L'héroïne, Karen, mère veuve désespérée, son fils, son chien, son petit oiseau, ses voisins, le gardien de la paix du quartier, le bel inconnu, le reporteur de presse... tous sont aussi bons les uns que les autres, et le tableau vivant, presque interactif, est réussi. Savoureux mélange parfois critique, souvent amusé, de soap opera à l'américaine, de films de science-fiction bon marché ou de documentaire-fiction tournant au fait divers. La société dans laquelle nous vivons est croquée avec justesse et finesse dans ce déroulé tragi-comique. Quelle bonne respiration, quelles belles tranches de rire, quelle énergie et quelle bonne claque aussi ! ... et quel remarquable travail d'écriture ! Pas un mot de trop, pas un accent ou une expression de travers. Tout se tient. Et tout coule presque de source.
Du cinema, de la télévision, du théâtre ?
J'aimerais bien vous en dire un peu plus, vous confier plus intimement tout ce que j'ai ressenti et pourquoi j'ai ri et pourquoi j'ai tant réfléchi et tellement apprécié le niveau de ce spectacle mais je trahirais et les auteurs et les acteurs. Ce serait tuer la pièce, ce serait mentir aussi. C'est un spectacle à vivre, à expérimenter, et à revoir aussi (certaines personnes du public -et moi-même!- avons "regretté" qu'aucune sortie DVD ne soit en préparation mais ce serait sans doute enlever la proximité avec le public qui donne tout son sens à ce show). C'était ressourçant ce petit voyage au pays de l'action, et on y reviendrait bien en effet. Mais ne vous y trompez pas, lecteur ! Le personnage principal de cette œuvre, ce ne sont ni l'acteur central -Mallory Casas, époustouflant, il faut saluer sa prestation !-, ni les autres acteurs ;), ni vous, ni moi, ni nous non plus le public... non non ! le personnage principal ici, c'est le théâtre... et toutes ses ramifications. Ce pourrait devenir un classique du genre s'il en existait un pour le catégoriser. Mais il n'en existe pas. Le point de vue de l'auteur- omniprésent, omniscient, sans cesse changeant- est mis à sac et nous emmène dans des univers connus via de nouveaux canaux. C'est sous cet angle impertinent que Mallory Casas crée un media novateur... où se pratique jusqu'au bout une ironie à mettre entre toutes les cervelles... Que vous veniez chercher l'humour, l'impro, le classique, le mime, la chanson, le conceptuel, l'imitation, le beau texte... ou le bel accent, vous serez servi.
C'est un show un peu bizarre... C'est une œuvre d'art. Chapeau !
G.G.
**Hot Dog est le titre de la première version de ce show créé en 2007 ; la mise en scène, le texte et les personnages ont été peaufinés depuis pour devenir "Showbiz'Art! ; ceux qui connaissaient l'histoire du spectacle n'ont pas tari d'éloges après la représentation. Mallory Casas a tenu à remercier Antoine Dufour, non seulement pour la création lumière, mais également pour son coup de pouce à la conception artistique.
+++
Showbiz'Art! fiche technique et contact :
Spectacle tout public à partir de 8 ans.
Genre : loufoque, décalé
Durée : 1 heure 10
Dimension plateau minimum :
Ouverture : 6m / Profondeur : 5m / Jauge : 150 m
Contact-diffusion presse : axellefarrugia@laposte.net / Tel. : 05 62 26 04 41
Présentation du spectacle sur le site du théâtre du Pont Neuf
[KDFA] Julie Lacour de 100 X ni l'oie
22.6.09 mis en ligne par Fred
par KDFA
Ces derniers temps j'ai fais pas mal de rencontres, des DJ, des entrepreneurs.... aussi, lors mes peregrinations, j'ai rencontré ce petit bout de femme, remplie d'energie et
d'envie de créer, le tout avec une personalité qui tranche avec la morosité ambiante.
ce petit bout de femme se nomme Julie Lacour et elle est créatrice de vêtements pour sa marque -100 X ni l'oie- .
on voit bien déjà d'entrée toute la malice de Julie qui utilise le rebus pour se décrire, comme une carte de pirates qu'il faut déchifrer afin de découvrir le trésor, et quel trésor!
elle nous explique ici son travail et sa démarche dans cette interview vidéo que j'ai réalisé dernièrement pour la KDTV! lors de l'un de ses
Apéro-Shopping dont elle à le secret.
Ces derniers temps j'ai fais pas mal de rencontres, des DJ, des entrepreneurs.... aussi, lors mes peregrinations, j'ai rencontré ce petit bout de femme, remplie d'energie et
d'envie de créer, le tout avec une personalité qui tranche avec la morosité ambiante.
ce petit bout de femme se nomme Julie Lacour et elle est créatrice de vêtements pour sa marque -100 X ni l'oie- .
on voit bien déjà d'entrée toute la malice de Julie qui utilise le rebus pour se décrire, comme une carte de pirates qu'il faut déchifrer afin de découvrir le trésor, et quel trésor!
elle nous explique ici son travail et sa démarche dans cette interview vidéo que j'ai réalisé dernièrement pour la KDTV! lors de l'un de ses
Apéro-Shopping dont elle à le secret.
Gestes, une chorégraphie de méditation dont vous êtes le héros
14.6.09 mis en ligne par FredC'est un hasard qui une nouvelle fois m'a conduit à voir ce bijou de créativité réalisé par Yves-Marie L’Hour et Benoit Meudic du groupe énée . Imaginez un univers artificiel dans lequel le son et l'image (en 3D s'il vous plait) évolueraient en fonction du mouvement de vos mains et pas seulement .. une sorte de trip LSD dont vous sortez sain et sauf et surtout que vous contrôlez.
Quoiqu'ici le contrôle est tout relatif et à bouger ces petit dés de lumière invisble au bout de nos doigts on cherche dans cette interaction une sorte de sens .. Et une conversation s'instaure entre une image, un univers. Une conversation ? Et oui, vous êtes donc déjà emmené dans un nouveau lieu ..
Est-ce que la vie a un sens ? Oui c'est bien de cela dont il s'agit et les concepteurs de cette oeuvre ne cachent pas que c'est bien d'une méditation dans laquelle nous emporte cette oeuvre. Où nous sommes plongés à la recherche d'un équilibre, de NOTRE équilibre..., nos mains, petit à petit pour comprendre que cette image .. qui n'est pas sans rappeler un test de Rorschach cela fait donc bien appel à l'inconscient.:
Le spectacle n'a ni début ni fin, il évolue et se transforme continûment dans l’espace et dans le temps. De cycles en cycles (naissances, chutes, suspensions…), l’imagination du spectateur se libère des formes figuratives du réel et s’immerge dans une rêverie créatrice joyeuse pour y vivre l’expérience intuitive de la liberté.Cette oeuvre s'appelle donc logiquement Gestes. et s'inspire de Nietzsche voir par exemple la sublimité de la méditation silencieuse. N'hésitez pas, si moi j'arrive à comprendre, vous y arriverez.
Ils seront à la nuit Blanche 2009., et j'ai hâte .. de voir ce qu'il vont en faire :)
[Fanette] Yaroslav Gorbanevky expose ce week end à Paris dans le quatorzième
13.6.09 mis en ligne par FredFanette fait partie de ce joli parcours du hasard. je me souviens avoir cliqué sur son blog il y a 10 jours, puis une discussion où j'en disais du bien, et puis il y a 30 minutes cette suggestion sur Facebook, j'adhère je regarde les statuts et puis je lis son dernier billet. Et l'évidence est là : elle est de la blugture parce qu'elle donne envie de culture. Donc, je la contacte et elle me dit ok pour ce billet et cet artiste qu'elle apprécie sincèrement. Merci Fanette avec fierté et avec humilité. Gageons qu'elle nous fasse découvrir de nouveaux trésors. Merci donc.
Yaroslav Gorbanevsky est peintre. A Paris. Une amie me contacte pour m'avertir de l'expo, et m'envoie un visuel pour me convaincre de m'y rendre.
J'ouvre le document et je tombe en arrêt devant cette reproduction.
Paysage d'août au soleil, Yaroslav Gorbanevsky
Ce qui est naturellement une façon de parler, vu que j'étais déjà assise. En fait, j'ai simplement passé mon mercredi à cliquer sur Microsoft Office Picture Manager pour remettre la reproduction sous les yeux. J'ai fini par l'enregistrer en fond d'écran, pour ne plus cliquer. Du coup, je laissais le PC se mettre en veille, et j'ai écrit sur papier, pour garder le tableau sous les yeux. Après je l'ai imprimé, mais c'était moche. Finalement, je me suis demandé si ça ne vaudrait pas le coup de suborner Pierre-Henri pour qu'il m'achète la toile - tout bêtement. En effet, ce peintre fait une expo ce week end.
Pourquoi la regardais-je? Eh bien, pour comprendre pourquoi j'avais envie de la regarder. Je croyais que l'art moderne, c'était soit des salles vides, soit des tags, (bon, les tags c'était sympa, hein), soit des ronds et des carrés, sauf qu'il faut impérativement s'appeler Kandinsky (et là, on peut noter qu'un peintre qui s'appelle Gorbanevsky est déjà bien outillé pour peindre des ronds et des carrés - d'où son mérite immense de s'en abstenir), soit des trucs encore plus fous et qui me plongent dans la perplexité, des cuillères tordues enfoncées dans des pommes et des coussins de canapé et qui s'appellent "perception de proximité aléatoire" ou " systématique du néant'.
Remarquez, j'aime bien les titres (que je viens d'inventer). Ce sont les oeuvres qui me posent souvent problème.
Mais des gens qui peignent des champs ! J'ai été stupéfaite que certains osent. Peut-être que certains peintres n'ont pas peur d'évoquer les sentiments que l'on peut avoir, en été, dans un chemin, entouré de l'ombre fraîche des arbres? Je ne saurais l'affirmer. Est-il encore seulement possible de ressentir de tels sentiments? N'est-on pas seulement sensé brûler des voitures, dézinguer du Sarko (ou Christine Albanel, un plaisir qui, au fil du temps, s'émousse, et pourtant ! vite, une autre Ministre de la Culture, s'iouplé qu'on rigole, celle-là fatigue) ou acheter des biens de consommation qui vont nous rendre si heureux (quoique un peu moins maintenant, c'est la crise).
La perplexité m'envahit. Allez, je vous laisse, je mets en place une stratégie pour circonvenir Pierre-Henri. Si vous aussi vous n'en croyez pas vos yeux, n'hésitez pas à vous rendre ce week end à la journée portes ouvertes à laquelle Yaroslav Gorbanevsky participe, qui sait si vous aussi ne vous sentirez pas envahi d'une douceur étrange à la vue de ces paysages et de ces natures mortes, issues d'une autre dimension... On s'y verra peut-être.
Une histoire d'art-mour pas éphèmère : Julien Tatham aux plans d'avril.
2.4.09 mis en ligne par FredIl y a peu de spectacle contemporain à Paris accessible au plus grand nombre. Je veux dire de vrais performance dans un lieu agréable et très riches de promesses d'émerveillement: L'espace de l'FMR que j'avais déjà pris plaisir à fréquenter.
J'aurai l'occasion d'y croiser au milieu de nombreux artiste dés le Vendredi 3 Avril, Julien Tatham dans le cadre des plans d'avril. Le pitch disponible sur blog d'Ambiome titille la curiosité :
Because we don’t know this place est un dialogue ‘live’ entre différents arts : la musique, la vidéo, la danse, l’art contemporain et le jeu d’acteur. Les disciplines co-existent entre elles pour raconter une fable moderne où l’histoire n’est pas figée. L’improvisation est ouverte, «Because we don’t know this place».
Ce type de performance est dans le droit fil de l'exploration artistique que j'observe chez les artistes actuels. Il y a cette envie de multiplier les supports et les arts d'expressions comme si un art n'était devenu qu'un pinceau, qu'une teinte parmi d'autres.. Là la vidéo, La musique , la danse,, etc ... J'ai hâte , j'ai hâte de voir ce que cela va donner, non je connais pas l'artiste et je découvrirais beaucoup de choses.. Mais ce que je sais c'est que ça travaille dur .. Qu'ils s'y mettent à plusieurs, que l'ambition est grande.. que le désir est profond .. j'aime d'emblée ces envies. Cela vient du plus profond de l'âme.. et on se dit, à lire les écrits, qu'à la source de l'émotion, juste avant qu'il ne découle des sommets printaniers florrisants et vierges d'esprits bourdonnants, il y a l'expression artistique. Et lorsque des artistes décident .. comme ça, d'autorité, de changer les outils de l'expression; il y a forcément de nouvelles émotions... de la beauté, du désir.. de la caresse ? Je ne sais. Derrière l'écran de la préparation s'annonce des corps, derrière le virtuel du réel, derrière une oeuvre, une expression faites de milles expressions.
cc Ambiome
3eme Planète aprés le soleil à La générale
27.10.08 mis en ligne par FredDécouvert un peu par hasard dans mes pérégrinations sur internet, l'exposition 3ème planète a été pour moi un vrai coup de cœur. Imaginez la source de créativité que peut être Google Earth L'inventivité et la créativité de l'ancien atelier d'artiste de la Générale à Belleville a fait ici ces preuves. Tout comme son ancrage dans la réalité de notre quotidien, rare sont les artistes qui osent explorer ces contrées numériques encore considérée comme une mode... Inspirée par l’idée originale de Julie Genelin et Charlotte Guibé et préparée par une jeune curatrice, Barbara Luszynska-Coutanceau, cette exposition a été pensé lors des discussions d'un collectif de 14 artistes : céleste.


Alors que quelque jours auparavant,on annonçait la disponibilité de Google Street View pour Paris et sa proche Banlieue. Comme une sorte de pied de nez du dieu de la Géolocalisation. Les vues se refusaient de faire les quelques mètres qui le séparent de l'exposition qui lui été consacré à La générale en Manufacture. ( on voit dans la photo un petit bout de l'ancienne manufacture de sévres qui héberge l'exposition ).
![]() |
![]() |
[BLABLADENANA] Made in Massilia
13.10.08 mis en ligne par FredBla bla de nana, c'est mon petit bijou à moi. Un petit rubis,qui a à la fois la couleur du coeur et celle de la puissance, parce qu'elle sait donner de la tendresse à tout rompre. Quand elle dit qu'elle adore quelque chose, je sais, je sens que c'est pour partager du beau. Merci de cette découverte :-). Et plus encore deans ses commentaires.
Samedi 11 octobre 2008
Samedi 11 octobre 2008
Je continue ma traque, dédale de rues, coins et re-coins, je fouine, je guette, je prends, j'immortalise.
La voiture pile.
Je fais face.
Clic-clac, une de plus dans ma collection.
J'en ai repéré encore 100 autres disséminés aux quatre coins de ma ville.
HAICKU mon taggeur favoris expose dans sa galerie de rues.











Vous aimez ?
par blabladenana
La voiture pile.
Je fais face.
Clic-clac, une de plus dans ma collection.
J'en ai repéré encore 100 autres disséminés aux quatre coins de ma ville.
HAICKU mon taggeur favoris expose dans sa galerie de rues.
Vous aimez ?
par blabladenana
Le 104 : le 11 octobre 2008 un programme mortel ...
7.10.08 mis en ligne par FredD'accord le titre est un peu facile pour parler de l'ancien établissement des pompes Funèbres du 104 rue d'aubervilliers. Un lieu dédié à la création artistique à Paris et aux conférences à des prix inaccessibles au communs des mortels.. ( gnark gnark, comprend qui pourra..).
Hors mis la stratégie de rentabilité de l'endroit, cela permet à de nombreux artistes de trouver un endroit de rêves pour exprimer leur art. Ce n'est que 39000 mètre carré soit un peu plus de trois fois Les galeries du grand palais. à peine la moitié de la surface d'exposition du Louvre.. et 4 fois inférieur à celle de mon appart .. Donc çaaa vaaaa .. faut pas exagérer non plus. C'est un peu mesquin comme surface je trouve..
Hors palaisanterie, on peut considérer que l'espace sera à la hauteur de ces promesses :
La direction est choisi en ce sens, des créatifs ambitieux qui ont assisté des jeunes créatifs puis sont devenus à leur tour des responsables de théâtre de compagnies. Des spécialistes donc de la nouvelle création contemporaine avec une vraie tendance à l'ouverture et à la créativité, Il n'y a qu'à voir le programme... et ça commence officiellement à 18h30 (en fait à 14 heures..) et ça finit normalement à 2h00 du mat .. pfff.

Il y a déjà le concert de cette légende du Trip-Hop à 21 heures: Tricky dans la halle Aubervilliers
à 23h dans la salle 400 : Vincent Epplay et Samon Takahashi deux DJ avec une sélection pop, electro.
à 1h dans la même salle 400: 5 jeunes femmes originaires d'Amsterdam (FNNNN) histoire de nous emmener jusqu'au bout de la nuit.. Gérard une tour... :-P
Philippe Hurel, Mauro Lanza, Martin Matalon, Jesper Nordin, Alberto
Posadas, John Rea, Kaija Saariaho et Michel Galante. Qui sont-ils ?
"Les petites échappées", un atelier par Matali Crasset dont les photographies recouvrent les murs de l’espace .
Dans la Nef Curial: EXPOSITION A FAIRE SOI-MÊME par Paul Cox.
Maï LUCAS Dans l'Ecurie F, une artiste qui a "squatté" les lieux dés 2007 et a photographié les environs.
Melik Ohanian dans l'atelier 4 nous montre un des élements d'une exposition simultané ( 15 Lieux dans paris )
Christian PRIGENT nous fait découvrir 104 slogans pour le Cent quatre dans l'atelier 5 et la Halle Curial
Gerard Pesson et l'ensemble Cairn proposent les premières 104 actions musicales qui se dérouleront sur 26 mois en 26 concerts au rythmes des nouvelles lunes..
Rimini PROTOKOLL fait une représentation pour deux personnes ...séances à 15h, 16h, 17h, 18h, 19h donc on réserve à resabilletterie@104.fr
Olivia Rosenthal nous propose une pièce sonore a écouter en se déambulant dans le Cent Quatre à 15h30 et 19h30.
Adrien ROVERO /
I LOVE 104 ouvre toute la journée une boutique de souvenir trés particulière.. ha haaaa
Anri SALA propose des films qui se déclenchent suivant la température de l'extérieur ( entre 10 et 21 degrés selon la météo )
Nicolas SIMARIK échange les clés usagers et vous donne les clés du cent quatre..
Yacoub & Laserre dans les écuries A et B vous propose des photos et des coupures de presse pendant le chantier du Cent quatre.
toute la journée
Stephane COUTURIER photographies "melting point" du chantier de réhabilitation.Accueil et murs CURIAL.
COLOCO récolte dans un Jardin partagé (angle rue de la Marne et du quai de la Marne, métro Ourcq) à 14h30 pour aller déposer à 17h dans les cours anglaises du Cent Quatre..
Andrea CERA transforme le mouvement désordonnés des visiteurs et leur sons en une scuplture ..euh funèbre.. brrrr.. dans l'atelier 6
Tania BRUGUERA, plasticienne et performeuse, développe une réflexion autour des modes d’organisation
et de représentation politiques du peuple migrant. Traversee
Bertherat & Chevandier nous montreront à travers leurs photos l'histoire des pompes funèbres à Paris. Ecurie D
Alain BERNARDINI à travers ces clichés ( et ces vidéos ? ) nous montre les photos du chantiers et ces ouvriers.. Terrasse du Café
BERGER&BERGER livrent le premier pavillon de leur série "une ile paradisiaque et un spectacle artificiel" une architecture qui varie en fonction de la luminosité extérieur. Salle 200.
ATELIER LE BALTO, Collectif de Jardinier et d'urbaniste fabriqueront le Jardin de du Cent Quatre.
18h, 19h, 20h30 : Slam & Cie réunit pour la première fois Bissao, Damien Noury, Delphine II, Hayet, Ndje, Sandra, Tô et Xtatic le temps d'un set pour vous faire partager la diversité de la scène slam.
Alors vous vous dites le programme c'est bien, mais c'est quoi ce lieu ? Voici un extrait des chiffres officiels qui va aider à faire comprendre l'utilité de l'endroit :
– Dans la nef centrale, deux salles de spectacles de 200 et 400 places avec leur foyer,
– 30 à 35 projets artistiques par an pour des résidences allant de 2 à 12 mois,
– 200 artistes en permanence au CENTQUATRE
– Une pépinière d’entreprises occupant environ 700 à 800 m2, (tiens faudrait que je dépose un dossier)
- Un équipement pour les pratiques artistiques amateurs de 500 m2,
- Visiteurs du site Internet : 40 000 par mois. ce qui est peu .. mais bon il vont apprendre à vivre avec leur temps.. ( je t'entends toi qui dit que je les fais pas.. on a pas le même budget hein !! )

Hors mis la stratégie de rentabilité de l'endroit, cela permet à de nombreux artistes de trouver un endroit de rêves pour exprimer leur art. Ce n'est que 39000 mètre carré soit un peu plus de trois fois Les galeries du grand palais. à peine la moitié de la surface d'exposition du Louvre.. et 4 fois inférieur à celle de mon appart .. Donc çaaa vaaaa .. faut pas exagérer non plus. C'est un peu mesquin comme surface je trouve..
Hors palaisanterie, on peut considérer que l'espace sera à la hauteur de ces promesses :
Le CENTQUATRE doit permettre aux artistes de tous les horizons et de toutes les disciplines, de se sentirExplique Christophe Girard, Adjoint au Maire de Paris chargé de la Culture.
chez eux. Avec Robert Cantarella et Frédéric Fisbach, co-directeurs, ils sont au centre des décisions et de
l’inventivité.
La direction est choisi en ce sens, des créatifs ambitieux qui ont assisté des jeunes créatifs puis sont devenus à leur tour des responsables de théâtre de compagnies. Des spécialistes donc de la nouvelle création contemporaine avec une vraie tendance à l'ouverture et à la créativité, Il n'y a qu'à voir le programme... et ça commence officiellement à 18h30 (en fait à 14 heures..) et ça finit normalement à 2h00 du mat .. pfff.
Il y a déjà le concert de cette légende du Trip-Hop à 21 heures: Tricky dans la halle Aubervilliers
à 23h dans la salle 400 : Vincent Epplay et Samon Takahashi deux DJ avec une sélection pop, electro.
à 1h dans la même salle 400: 5 jeunes femmes originaires d'Amsterdam (FNNNN) histoire de nous emmener jusqu'au bout de la nuit.. Gérard une tour... :-P
Pendant la journée
104 secondes de musique fait par une multitude de musiciens dans l'Ecurie E: Miguel Azguime, Raphaël Cendo, Andrea Cera, Arnulf Herrmann,Philippe Hurel, Mauro Lanza, Martin Matalon, Jesper Nordin, Alberto
Posadas, John Rea, Kaija Saariaho et Michel Galante. Qui sont-ils ?
"Les petites échappées", un atelier par Matali Crasset dont les photographies recouvrent les murs de l’espace .
Dans la Nef Curial: EXPOSITION A FAIRE SOI-MÊME par Paul Cox.
Maï LUCAS Dans l'Ecurie F, une artiste qui a "squatté" les lieux dés 2007 et a photographié les environs.
Melik Ohanian dans l'atelier 4 nous montre un des élements d'une exposition simultané ( 15 Lieux dans paris )
Christian PRIGENT nous fait découvrir 104 slogans pour le Cent quatre dans l'atelier 5 et la Halle Curial
Gerard Pesson et l'ensemble Cairn proposent les premières 104 actions musicales qui se dérouleront sur 26 mois en 26 concerts au rythmes des nouvelles lunes..
Rimini PROTOKOLL fait une représentation pour deux personnes ...séances à 15h, 16h, 17h, 18h, 19h donc on réserve à resabilletterie@104.fr
Olivia Rosenthal nous propose une pièce sonore a écouter en se déambulant dans le Cent Quatre à 15h30 et 19h30.
Adrien ROVERO /
I LOVE 104 ouvre toute la journée une boutique de souvenir trés particulière.. ha haaaa
Anri SALA propose des films qui se déclenchent suivant la température de l'extérieur ( entre 10 et 21 degrés selon la météo )
Nicolas SIMARIK échange les clés usagers et vous donne les clés du cent quatre..
Yacoub & Laserre dans les écuries A et B vous propose des photos et des coupures de presse pendant le chantier du Cent quatre.
toute la journée
Stephane COUTURIER photographies "melting point" du chantier de réhabilitation.Accueil et murs CURIAL.
COLOCO récolte dans un Jardin partagé (angle rue de la Marne et du quai de la Marne, métro Ourcq) à 14h30 pour aller déposer à 17h dans les cours anglaises du Cent Quatre..
Andrea CERA transforme le mouvement désordonnés des visiteurs et leur sons en une scuplture ..euh funèbre.. brrrr.. dans l'atelier 6
Tania BRUGUERA, plasticienne et performeuse, développe une réflexion autour des modes d’organisation
et de représentation politiques du peuple migrant. Traversee
Bertherat & Chevandier nous montreront à travers leurs photos l'histoire des pompes funèbres à Paris. Ecurie D
Alain BERNARDINI à travers ces clichés ( et ces vidéos ? ) nous montre les photos du chantiers et ces ouvriers.. Terrasse du Café
BERGER&BERGER livrent le premier pavillon de leur série "une ile paradisiaque et un spectacle artificiel" une architecture qui varie en fonction de la luminosité extérieur. Salle 200.
ATELIER LE BALTO, Collectif de Jardinier et d'urbaniste fabriqueront le Jardin de du Cent Quatre.
18h, 19h, 20h30 : Slam & Cie réunit pour la première fois Bissao, Damien Noury, Delphine II, Hayet, Ndje, Sandra, Tô et Xtatic le temps d'un set pour vous faire partager la diversité de la scène slam.
Alors vous vous dites le programme c'est bien, mais c'est quoi ce lieu ? Voici un extrait des chiffres officiels qui va aider à faire comprendre l'utilité de l'endroit :
– Dans la nef centrale, deux salles de spectacles de 200 et 400 places avec leur foyer,
– 30 à 35 projets artistiques par an pour des résidences allant de 2 à 12 mois,
– 200 artistes en permanence au CENTQUATRE
– Une pépinière d’entreprises occupant environ 700 à 800 m2, (tiens faudrait que je dépose un dossier)
- Un équipement pour les pratiques artistiques amateurs de 500 m2,
- Visiteurs du site Internet : 40 000 par mois. ce qui est peu .. mais bon il vont apprendre à vivre avec leur temps.. ( je t'entends toi qui dit que je les fais pas.. on a pas le même budget hein !! )

Une nuit blanche à rêver en lisant le programme de la 7ème Nuit Blanche
3.10.08 mis en ligne par Fred[Update : Le bureau du maire adjoint de la culture vient de m'appeler et me promet une réponse écrite].
Voilà la Nuit blanche qui arrive, la deuxième fois que je la fais (la première est là). La deuxième fois que je voyage dans cet univers offert par une municipalité. La première du second mandat du maire de Paris, Bertrand Delanoë, l'inventeur du concept. (À ce propos : j'ai bien demandé à son adjoint à la culture une interview il y a une dizaine de jours, mais malheureusement, Christophe Girard ou son bureau n'ont pas disposé de suffisamment de temps pour me répondre par la négative.)
Mais qu'importe les bonshommes, pourvu qu'on ait les émotions... et ce sera le cas. Le programme comporte 43 pages dont 40 d'événements artistiques au rythme de 2 à 4 par page. Allez ! Le calcul est vite fait : près de deux cents spectacles, performances, concerts, expos, pièces de théâtre jalonneront la nuit parisienne jusqu'à 7 heures du matin.
Tout semble organisé pour le plus grand confort des vagabonds éclairés de la Nuit Blanche. La SNCF mettra gratuitement à disposition des noctambules des tricycles électriques (les cyclobulles) dans les gares de l'Est, du Nord, de Lyon et de Saint-Lazare.
Je ne veux pas louper ça !!
Compte tenu du nombre d'exposants, je ne vais pas être exhaustif, je vais juste vous parler de ceux qui m'ont tapé dans l'oeil :
- Le tournage d' une comédie musicale indienne à la Gare de Lyon;
- L'IVT fait le grand Guignol, avec ce centre créatif et artistique de sourd-muets;
- Un grand concert vocal arménien;
- Une expérience sensorielle exploitant les propriétés photosensibles;
- Le Baiser de la Matrice, Proust Lu sur Internet par 4000 internautes à travers le monde;
- Un voyage immersif dans des univers virtuels en 3D avec des projections de films réalisés en temps réel;
- L’exposition des dessins originaux de François Schuiten et Benoît Peeters;
- Caroline Cartier qui mixe en direct une bonne partie de la nuit;
- Paris Jazz Club qui fait sa Nuit Blanche dans la Rue du Jazz et rend trois hommages simultanés à l’inventeur du violon jazz, j'ai nommé Stéphane Grappelli;
- Un monolithe de lumière qui s’élève au dessus d'une nef, en apesanteur dans le coeur de l’église;
- Le ballon Rouge;
- Plasticien uruguayen, Luis Pasina orchestre tissus, corps, images en mouvement et sons viennent métamorphoser l’espace urbain de l’impasse Bonne Nouvelle;
- Un Matrix pour le son qui chantera au gré des évolutions du public;
- Le Célèbre membre fondateur du groupe Zéro de Düsseldorf, Otto Piene qui mène depuis les années 70 un travail sur des installations aériennes;
- Cent lapins Nabaztag qui interprètent en chœur un opéra composé par Antoine Schmitt et Jean-Jacques Birgé;
- Un spectacle qui retrace en une heure plus de huit cents ans d’histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris;
- Sotheby’s qui expose les photographies, disques vinyles, guitares, objets personnels et manuscrits de Jacques Brel (vente le 8 octobre);
- La Fête au Bois qui vous offre un voyage musical dans l’univers traditionnel des gens du voyage, les Tziganes;
- Le musée du quai Branly lance les Before ! À l’occasion de la Nuit Blanche, le musée reste ouvert jusqu’à minuit et l’entrée aux collections et expositions est gratuite pour tous.
Ça va aller, je pense...
Je vais essayer de me faire un petit programme. Ce que je remarque en parcourant tous ces événements, c'est surtout les lieux dans lesquels cela va se passer. De nombreux musées seront ouverts et de très beaux en plus... Rien que pour cela, cela vaudra le coup d'être visité. Une sorte de Journée du Patrimoine iconoclaste...
Première mondiale : exposition et happening en ligne de 10 artistes pendant les prochaines 72 heures
25.9.08 mis en ligne par Fred
Jeudi 25 septembre 2008, 7 heures du matin à Paris. C'est parti pour 72 heures de propositions de perfomances et d'oeuvres d'art sur un nouveau média : http://seesmic.com :

Chriti Nielsen poursuit actuellement un doctorat en philosophie, arts et technologies à l'université de Dallas au Texas. Son idée est d'inviter pendant 72 heures 10 artistes à s'exprimer en utilisant cet outil de vidéo qu'est Seesmic :
TimeFrame Exhibition invite par Fred2Baro
Les artistes en représentation sont :
Chriti Nielsen poursuit actuellement un doctorat en philosophie, arts et technologies à l'université de Dallas au Texas. Son idée est d'inviter pendant 72 heures 10 artistes à s'exprimer en utilisant cet outil de vidéo qu'est Seesmic :
10 artists will interpret the element of time found on Seesmic and social media platforms during a 72 hour period. Surrounding the exhibit will be discussions related to the use of this medium and how it affects your perspective of the art, etc.C'est à dire :
10 artistes interpréteront l'élément de temps trouvé sur Seesmic et les plateformes de médias sociaux pendant un durée de 72 heures. Autour de cette « exposition », il y aura des discussions en rapport avec l'utilisation de ces médias et comment cela affecte votre perpective de l'art, etc.Mais laissons-la le dire elle-même :
TimeFrame Exhibition invite par Fred2Baro
Les artistes en représentation sont :
Elizabeth Alavi,
Sheila Cunningham
Brad Fidler
LeeAnn Arrington --> Présentation Seesmic
Kyle Kondas --> Présentation Seesmic
Till (Philippe Lejeune) --> Présentation Seesmic
Betsy Lewis
Christi Nielsen
Manuel Pecina --> Présentation Seesmic
Dean Terry
Fin du billet. Je mettrai le billet à jour au fur et à mesure.
Je dis ça, parce que les "***!$%*" en dessous sont un peu intrusives...
Sheila Cunningham
Brad Fidler
LeeAnn Arrington --> Présentation Seesmic
Kyle Kondas --> Présentation Seesmic
Till (Philippe Lejeune) --> Présentation Seesmic
Betsy Lewis
Christi Nielsen
Manuel Pecina --> Présentation Seesmic
Dean Terry
Fin du billet. Je mettrai le billet à jour au fur et à mesure.
Je dis ça, parce que les "***!$%*" en dessous sont un peu intrusives...
La liste : Biénnale de Lyon
13.9.08 mis en ligne par Fred
La biennale de lyon c'est parti http://www.blugture.com/2008/09/la-liste-binnale-de-lyon.html
Voilà mon sac est fait
Mon N95 .. ( pour les videos et les photos )
Mon appareil photo LUMIX FZ 50
Une carte 4 Go et deux cartes 2Go SD
et mon PC ( à l'écran explosé )
Tiens je vais prendre ma webcam 2MP, c'est plus agréable ..
Un petit micro ...
Des écouteurs
Tout ça pour vous donner des images et des videos à ces endroits :
Live vidéo !!!
Ben oui qui sait ? pendant le défilé dimanche aprés midi :
http://qik.com/fred2baro
Vidéos :
http://seesmic.com/blugture
http://12seconds.tv/channel/fred2baro
Photos
http://www.flickr.com/photos/tags/biennalelyon/
http://www.blogitexpress.com/twitt/16449/
twitter :
www.twitter.com/fred2baro
www.twitter.com/blugture
Voilà évidement toute vos suggestions sont les bienvenus en commentaires
( je les reçois par mail )
ça sera une première pour vous comme pour moi .. une sorte d'expérimentation grandeur nature.. en tout cas merci pour tout les gentils mots ! ;-)
Voilà mon sac est fait
Mon N95 .. ( pour les videos et les photos )
Mon appareil photo LUMIX FZ 50
Une carte 4 Go et deux cartes 2Go SD
et mon PC ( à l'écran explosé )
Tiens je vais prendre ma webcam 2MP, c'est plus agréable ..
Un petit micro ...
Des écouteurs
Tout ça pour vous donner des images et des videos à ces endroits :
Live vidéo !!!
Ben oui qui sait ? pendant le défilé dimanche aprés midi :
http://qik.com/fred2baro
Vidéos :
http://seesmic.com/blugture
http://12seconds.tv/channel/fred2baro
Photos
http://www.flickr.com/photos/tags/biennalelyon/
http://www.blogitexpress.com/twitt/16449/
twitter :
www.twitter.com/fred2baro
www.twitter.com/blugture
Voilà évidement toute vos suggestions sont les bienvenus en commentaires
( je les reçois par mail )
ça sera une première pour vous comme pour moi .. une sorte d'expérimentation grandeur nature.. en tout cas merci pour tout les gentils mots ! ;-)
Faite un geste !! Les rencontres de la vilette
15.4.08 mis en ligne par Fred Lors des rencontres de la villette de nombreux événements sont proposés aux visiteurs autour des rencontres interculturelles. Cette édition se concentrera sur des événements significatifs. En effet dans le cadre de l'année européenne du dialogue interculturel l'argentin Guido Indij nous propose d'étendre son expérimentation mondiale, et d'en faire profiter la France après l'Argentine, l'Espagne , l'Italie.
Inititée par son livre Sin palabras, gestiario argentino et de la constatation évidente qu'au moins 70 % de la communication entre individus est non verbale. Les rencontres de la villette vous propose d'enoyer un geste à faites1geste@villette.com.
Lors d’une exposition, nous vous invitons à déguster un échantillon de gestes argentins et européens et à faire partie de l’expérience en enrichissant un mur des gestes français en construction par le biais d’un photomaton.Une exposition aura lieu le Samedi 19 avril à 19h30
Les premières réponses :
www.twitter.com/Backlotops (Etats-Unis)
Cisco (Guadeloupe)
msiou (Brives la gaillarde - France)
Miss Cha cha (Montréal - Canada)
Keep Da Funk ALive (Alsace - France)
Hache ( colombie )
Des musées gratuits en 2008 !
23.10.07 mis en ligne par Fred Une vingtaine de musées nationaux seront gratuit dés janvier 2008 jusqu'à fin juin 2008 pour une expérimentation. On peut regretter toutefois que "Seul l’accès aux collections permanentes sera gratuit pendant ces six mois." Mme Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, si vous aviez l'amabilité d'étendre l'accés des expositions temporaires aux publics ciblés. Ce serait vraiement une grande idée...
Il y aura donc un accés gratuit aux expositions permanentes pour tout les musées suivants :
- Musée national des arts asiatiques - Guimet
- Musée national du Moyen Age - Musée de Cluny
- Musée national des arts et métiers
- Musée d'archéologie nationale - Château de Saint-Germain-en-Laye
- Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen
- Musée de l’air et de l’espace du Bourget
- Musée national de la Marine - Antenne de Toulon
- Musée national de porcelaine Adrien Dubouché
- Musée Magnin à Dijon
- Palais du Tau à Reims
- Palais Jacques Cœur à Bourges
- Château d’Oiron
- Musée national du château de Pau
- Château de Pierrefonds
4 grands musées parisiens accueilleront chacun gratuitement les jeunes entre 18 et 26 ans un soir par semaine, entre 18h et 21h :
- le musée national d'Art moderne (centre Beaubourg) le mercredi,
- le musée d'Orsay le jeudi,
- le Louvre le vendredi,
- le musée du quai Branly le samedi.
Vous trouverez ici le Dossier de presse (pdf ).

