J'ai découvert une nouvelle et superbe série anglaise. Je n'ai pourtant jamais accroché aux séries anglaises. Et j'entends d'ici les les fans de « the Office » et de « Skins » crier à l'outrage. Oui, j'ai essayé de regarder ces séries anglaises, versions originales de leur copie américaine. Mais, non, toujours pas. Il y a bien « IT Crowd », mais l'humour anglais ne fait plus, chez moi, mouche. Oui, je sais, je vais sans aucun doute mourir en Enfer, mais je serai mort, donc, bon... Je reste un indécrottable fan de « The Big Bang Theory ». Pour les fans des nouvelles technologies, il y a également «Black Mirror». Très créatif. Mais son inspiration, les effets négatifs de la révolution numérique, m'a vite agacé.
Après il y a « Luther ».. Oui certes. C'est pas mal (le dernier s3e03", en particulier). Mais pas assez pour mériter d'être dans mes colonnes.
Et puis, et puis... Il y a RUN.
Là, je regarde, et tout s'arrête. D'abord le plan séquence du début, sur un dos qui prend les deux tiers de l'écran. C'est anglais ? C'est américain ? C'est d'abord un luxe de réalisation pour filmer le réel banal d'une femme. Elle a des cernes, des cernes profondes, elle est mal maquillée, prends douze bières dans une épicerie éclairée de la lumière blafarde des néons et une première réplique qui donne l'ambiance :
"-C'est pour une fête - Non, c'est pour dîner"
Ça y est... Je ne suis pas conscient que je vais regarder tout l'épisode, mais au fond la décision est prise. Et je ne loupe rien, jusqu'à la scène finale, aussi extraordinaire que la la scène inaugurale. Le visage de la femme est au premier plan, pendant que derrière, floutée, sa vie s'effondre sur une bande son mélancolique. Après le générique, on comprend avec le teaser du deuxième épisode, que ce n'est pas terminé, que nous ne sommes pas au bout de la ronde des surprises...
Et un petit clin d'œil de fin (les connaisseurs apprécieront) :
Et un petit clin d'œil de fin (les connaisseurs apprécieront) :