Je ne pouvais imaginer une actualité plus brulante pour cet interview. En effet cela fait 1 mois que je prépare une interview avec Bertrand Cesvet l'auteur de Conversational Capital. En Français, on inverse et ça donne le capital conversationnel.. Qu'est-ce c'est ? C'est l'art du bouche à oreille. Et avec deux de ces collègues (Tony Babinski et Eric Alper), Ils décrivent les 8 moteurs de ce nouveau champ de promotion d'un produit. Bertrand Cesvet (photo ci-contre) est le boss de Sid lee une boite canadienne de Marketing qui travaille entre autres avec Adidas, Red bull ou même le cirque du soleil.
Le bouche à oreille est l'un des moteur principal du marketing aujourd'hui en effet il est la plus efficace des techniques de recommendations et les réseaux sociaux s'appuie sur ces bénéfices pour vendre des services aux agences de pubs.. nous reviendrons sur ce sujet pour comprendre comment cela fonctionne.
Mais pourquoi l'actu tombe t'elle à point ?
Seesmic vient de virer (ça s'apelle comme ça aussi) trois personnes dont deux proposait du contenu tout les jours .. Sukhjit et Rachael Joy. Donc ce soir, moi, Frédérick 2 Baro, vais proposer du contenu gratuitement ( quoique vous pouvez faire des dons via paypal là à droite ... )..
En fait c'est evidemment pas de ma personne dont il s'agit mais du bouche à oreille dans la communauté de seesmic... les discussions ne cessent pas depuis l'annonce par Rachael Joy elle-même .. et donc le bouche à oreille d'aller bon train au sein de la communauté. C'est deux personnes était trés présentes sur seesmic puisqu'elles proposaient des sujets de discussions tout au long de la journée... Au fur et à mesure des mois des liens trés forts se sont tissés entre ces "animatrices" et le web-public de seesmic.
Elles sont devenus des membres repectées de la communauté.
Le fait est que la communauté anglophone se sent un peu brisé par cette annonce. Légitimé par Loic en annonçant une nouvelle mouture de seesmic.
Bref Loic le meur annonce un nouveau produit, un changement et licencie trois personnes de la communauté. Cela crée du buzz. C'est à dire que les gens parle du Licenciement.
Voilà le bouche à oreille et le buzz qui s'entrecroisent. Est-ce identique ? Est-ce bénéfique pour une marque ? Est-ce que des événement negatifs sont bon pour faire connaitre une marque de toute manière. Quels sont les 8 moteurs du bouche à oreille et comment fonctionnent t'ils ? Voilà toute les questions que je poserai ce soir à Bertrand Cesvet. Et d'autres encore, n'hésitez pas à poser vos propres questions. Le monsieur étant un canadien de Montréal il saura vous répondre en Français.
L'heure du Rendez-vous et c'est réellement une première ...
Paris : 22:00
Londres : 21 00
Montréal : 16 00
San francisco : 13 00