la capacité des producteurs et diffuseurs à comprendre que le spectateur, d’ici quelques temps, ne sera plus seulement (toujours un peu) cette masse informe gavée à la médiocrité, mais un cerveau non disponible qui s’adonne à plusieurs activités en même temps, surfant sur son desktop, sautillant de softs en softs, zappant les pubs, communiquant plus que tout autre chose : la communication elle-même devenant source d’entertainment, pas seulement un moyen, mais aussi une fin.Cela semble se limiter à la diffusion multimédia. mais je dirais qu'il ne faut pas confondre l'outil et l'objet. Pourtant plus haut cela semble trés clair pour notre vinvin national :
Homo micro dans le disque dur, connecté à n’importe qui, n’importe quand, n’importe où[..]
N'importe quoi n'importe où, oui je suis d'accord.. Donc un restau, par exemple, un stade, à la campagne .. tout est possible grâce à l'outil qui transforme en multimédia une réalité qui est , elle , bien au delà... C'est pourquoi l'entertainment (dont la traduction la plus proche est divertissement ) peut échapper aux producteurs.
Pour moi, je parle de blugture... parce qu'entertainment fait référence à une industrie de divertissement et si cela reste un peu une industrie, la motivation première du 2.0 est le partage.La culture des blogs du web 2.0 est d'abord centrée sur l'interaction d'individu à individu ensuite de l'individu vers un groupe avec le développement de réseaux sociaux.
Un des exemples récent les plus notable est par exemple ce (mini-)documentaire fait par Documentally lors de son voyage en tant que photographe pour L'UNHCR (United Nations High Commission For Refugees - Haut comité des Nations Unies pour les Réfugiés). Des expériences humaines qui traversent l'âme d'un homme avec lequel on a partagé des bières et de nombreux rires.
Echapper aux producteurs, censeurs, bien pensant politiques qui placent les objectifs avant l'urgence... Qui placent la géostratégie, les intérêts économique avant la détresse d'un enfant sans lieu d'origine... et sans destination. Car cette vidéo parle bien de ce qui n'est pas connu :
Bref là où vinvin limite au producteurs télé la production de contenu.. on se rend compte que ce contenu vient du "tous" vers le "tous". Et que cela peut faire tousser justement car seul le filtre de l'amitié, et les valeurs communes permettent de faire partager ces valeurs. car oui désormais "Les peuples peuvent se parler".
Il reste de la route à faire avant que la télévision deviennent totalement interactive.. Cela semble inimaginable en vérité. Elle se définie comme un média de masse, il n'y a donc pas de raisons que cela change. Mais dés lors que les chaines de télévision auront compris et maîtrisées cette opportunité formidable qui est devant elle, il est fort à parier que des héros des temps modernes apparaitront comme Documentally justement.